Rando et Balade

La campagne gâtinaise se dévoile à travers ses nombreux chemins et circuits de randonnées à parcourir à pied, à vélo ou à cheval, afin de satisfaire globetrotteurs et amoureux de la nature. Itinérance, boucle familiale, circuit découverte, géocaching... Il y en a pour tous les goûts !

A Pied

Avec près de 800 km d’itinéraires de randonnées pédestres balisés, deux chemins de Grande Randonnée (GR 36 et GR 364) et 2 Grandes Randonnées de Pays (GRP des Marches de Gâtine et GRP du Thouet), la Gâtine offre un large panel de randonnées pédestres qui vous permet de découvrir la richesse de ses paysages et d’être au plus près de la nature.

Laissez-vous surprendre par ces panoramas qui changent au gré des saisons et de la lumière du jour, par un passage à gué, un moulin ou une chapelle au détour d’un chemin. Prenez le temps, respirez !

Retrouvez tous les itinéraires pédestres balisés de Gâtine sur le site http://randoendeuxsevres.fr/. Vous pourrez y télécharger gratuitement les itinéraires et leurs descriptifs. N’hésitez pas à demander aux offices de tourisme ces itinéraires ainsi que les circuits de découverte des villes et villages de Gâtine, notamment ceux de Parthenay

 

A Vélo

randonnée vélo gatine

La Gâtine offre plus de 800 km d’itinéraires cyclables allant de la Vélo Francette à la Voie Verte reliant Parthenay à Bressuire en passant par la Vélo Route de Vendée ou les boucles vélo maillant le territoire. Nul doute que vous trouverez le circuit qui pourra satisfaire vos envies de balade en famille ou de parcours sportif.

Découvrez à votre rythme les richesses et trésors du territoire ! Retrouvez les descriptifs et tracés de ces différents itinéraires sur les sites http://randoendeuxsevres.fr/ et https://www.valleeduthouet.fr/thouet-a-velo-et-boucles.html

Consultez la liste de nos prestataires labellisés Accueil Vélo

A cheval

Vous pouvez également vous balader à cheval sur les chemins de Gâtine grâce au 120 km d’itinéraires équestres balisés. Retrouvez ces différents itinéraires sur les sites http://randoendeuxsevres.fr

Consultez la liste de nos centres équestres

La Vélo Francette

randonnée vélo gatine

Cet itinéraire cyclable de 627 km part de Ouistreham (Manche) pour rejoindre la côte Atlantique à La Rochelle.

L’itinéraire a été élu meilleure véloroute d’Europe au salon FIETS à Utrecht (Pays-Bas) en 2017 et remporte en 2018 le premier prix de l’itinéraire vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme.

En Gâtine, il emprunte la vallée du Thouet puis continue vers le sud pour rejoindre Niort via Mazières-en-Gâtine et Champdeniers. Qu’il est doux de sillonner notre campagne et se laisser charmer par ses joyaux architecturaux et naturels ! N’hésitez plus et prenez le temps de découvrir ce territoire à bicyclette !

Des boucles vélo sont associées à l’itinéraire pour vous offrir une pause gâtinaise sur votre itinéraire et prendre le temps de découvrir la région. Des itinéraires connexes vous permettent de sillonner un peu plus loin et de rejoindre les territoires voisins.

Consultez la liste de nos prestataires labellisés Accueil Vélo

Consultez le site de la Vélo Francette

St Jacques de Compostelle

La Gâtine est traversée par un des nombreux chemins européens menant à Compostelle : le GR36.

Située en marge des quatre grandes voies de pèlerinage, cet itinéraire, entretenu et balisé, est une alternative idéale pour les marcheurs désirant s'imprégner, dans le calme, du charme des paysages vallonnés et bocager, et de la beauté du patrimoine architectural.

La Voie des Plantagenêts
Reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Jacques de Compostelle, la voie des Plantagenêts s'inscrit dans les chemins de Compostelle qui ont été désignés premier « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe en 1987. En 1998, l’UNESCO à son tour reconnaît la valeur universelle exceptionnelle de ce chemin en inscrivant 71 monuments ainsi que 7 tronçons sur la liste du Patrimoine Mondial.

La voie des Plantagenêts permet de faire la jonction entre le Mont Saint-Michel et la voie de Tours à Aulnay-de-Saintonge. Ce chemin donne l’occasion de découvrir les nombreuses richesses naturelles et patrimoniales que compte le territoire : les Petites Cités de Caractère d’Airvault avec ses halles médiévales et de Saint-Loup-Lamairé avec son château, l’église pré-romane de Gourgé et son pont roman qui enjambe le Thouet, la cité médiévale remarquable de Parthenay où l’on peut admirer les fortifications et de nombreuses maisons à pans de bois, ou encore la Commanderie des Antonins de Saint-Marc-La-Lande.

Le premier guide touristique
Petite anecdote sur ce chemin : c’est à l’église Saint-Pierre à Parthenay-le-Vieux que le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin. Il s’agit d’un des 5 livres réunis dans le Codex Calixtinus qui est actuellement conservé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans cet ouvrage, Aimery Picaud met le lecteur en garde contre les brigands et les rançonneurs, indique les rivières dont l'eau est saine, indique les reliques des saints qu'il faut vénérer et décrit le caractère des habitants. A ce sujet, il ne manque pas d’éloge pour évoquer le Poitou et ses habitants : « Par la route des ports de Cize après la Touraine on traverse le Poitou, fertile, superbe et plein de toutes félicités. Les Poitevins sont des athlètes, bons combattants, habiles à la guerre, au maniement de l'arc, des flèches et des lances, courageux sur le front de bataille, très rapides à la course, soigneux dans leur façon de se vêtir, élégants, spirituels, très libéraux et larges dans l'hospitalité ».

Géocaching

geocaching

Découvrez la Gâtine et ses secrets grâce au Géocaching ! Le Géocaching est une activité gratuite, une course d’orientation version chasse aux trésors interactive. Muni du votre Smartphone (ou GPS de randonnée) vous partez à la recherche de la « cache », petit contenant étanche et résistant où se trouvent des petits trésors et un registre de mots laissés par les joueurs, dissimulée dans un endroit insolite du territoire. Ces caches peuvent être partout : en ville, dans un bâtiment public, en pleine campagne… à vous de les trouver et de déclarer en ligne votre découverte. Ces enquêtes vous réservent de belles surprises et vous permettent de découvrir le territoire de façon ludique.
Site de référence : www.geocaching.com

Vivez l’expérience Terra Aventura, balade familiale, ludique et interactive sur le principe du géocaching ! Ensemble relevez les indices et résolvez les énigmes qui vous mèneront au trésor ! Vous explorez le territoire en quête du « Graal » : les Poï’z, petits personnages à fort caractère qui peuplent l’univers de « Terra Aventura » (badges à collectionner).
Site de référence : www.terra-aventura.fr

La Charte du Randonneur

RESPECTONS LES ESPACES PROTÉGÉS

En France, de nombreux espaces naturels remarquables (parcs nationaux, réserves naturelles…) sont protégés par des dispositifs réglementaires. Renseignez-vous avant de partir pour les connaître.

RESTONS SUR LES SENTIERS

Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l’homme. Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.

ATTENTION A NOS SEMELLES

Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjour à l’étranger.

REFERMONS LES CLOTURES ET BARRIERES

Sur les chemins, nous sommes toujours sur la propriété d’autrui. Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage.

GARDONS LES CHIENS EN LAISSE

Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme un prédateur ! Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.

RECUPERONS NOS DECHETS

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas. Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et emportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement.

PARTAGEONS LES ESPACES NATURELS

La randonnée n’est pas la seule activité pratiquée sur les chemins. Partagez l’espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers.

NE CUEILLONS PAS LES FLEURS

Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet. N’arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel.

SOYONS DISCRETS

Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits. Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.

EVITONS DE FAIRE DES FEUX

Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature. Respectez les consignes et en cas d’incendie, faites le 18 ou le 112.

PRÉSERVONS NOS SITES

Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée ! Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Contactez la mairie du lieu de la randonnée ou l’office de tourisme le plus proche afin d’améliorer la situation.

PRIVILÉGIONS LE COVOITURAGE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN

Le transport est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet.

Source : la charte du randonneur de la FFrandonnée
www.ffrandonnee.fr