St Jacques de Compostelle, premier Itinéraire Culturel Européen
La Gâtine est traversée par un des nombreux chemins européens menant à Compostelle : le GR36.
Situé en marge des quatre grandes voies de pèlerinage, cet itinéraire, entretenu et balisé, est une alternative idéale pour les marcheurs désirant s'imprégner, dans le calme, du charme des paysages vallonnés et bocager, et de la beauté du patrimoine architectural.
La Voie des Plantagenêts
Reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Jacques de Compostelle, la voie des Plantagenêts s'inscrit dans les chemins de Compostelle qui ont été désignés premier « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe en 1987. En 1998, l’UNESCO à son tour reconnaît la valeur universelle exceptionnelle de ce chemin en inscrivant 71 monuments ainsi que 7 tronçons sur la liste du Patrimoine Mondial.
La voie des Plantagenêts permet de faire la jonction entre le Mont Saint-Michel et la voie de Tours à Aulnay-de-Saintonge. Ce chemin donne l’occasion de découvrir les nombreuses richesses naturelles et patrimoniales que compte le territoire : les Petites Cités de Caractère d’Airvault avec ses halles médiévales et de Saint-Loup-Lamairé avec son château, l’église pré-romane de Gourgé et son pont roman qui enjambe le Thouet, la cité médiévale remarquable de Parthenay où l’on peut admirer les fortifications et de nombreuses maisons à pans de bois, ou encore la Commanderie des Antonins de Saint-Marc-La-Lande.
Le premier guide touristique
Petite anecdote sur ce chemin : c’est à l’église Saint-Pierre à Parthenay-le-Vieux que le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin. Il s’agit d’un des 5 livres réunis dans le Codex Calixtinus qui est actuellement conservé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans cet ouvrage, Aimery Picaud met le lecteur en garde contre les brigands et les rançonneurs, indique les rivières dont l'eau est saine, indique les reliques des saints qu'il faut vénérer et décrit le caractère des habitants.
A ce sujet, il ne manque pas d’éloge pour évoquer le Poitou et ses habitants : « Par la route des ports de Cize après la Touraine on traverse le Poitou, fertile, superbe et plein de toutes félicités. Les Poitevins sont des athlètes, bons combattants, habiles à la guerre, au maniement de l'arc, des flèches et des lances, courageux sur le front de bataille, très rapides à la course, soigneux dans leur façon de se vêtir, élégants, spirituels, très libéraux et larges dans l'hospitalité ».
La halte jacquaire
Une halte jacquaire accueille les pèlerins munis d'un crédential sur Parthenay, au cœur du quartier historique. Elle se compose de 5 lits individuels et met à disposition des pèlerins une cuisine avec frigo, plaques de cuisson et micro-ondes, ainsi qu'une douche et de WC.
Géocaching découvrez la Gâtine et ses secrets grâce au Géocaching !
Le Géocaching est une activité gratuite, une course d’orientation version chasse aux trésors interactive. Muni du votre Smartphone (ou GPS de randonnée) vous partez à la recherche de la « cache », petit contenant étanche et résistant où se trouvent des petits trésors et un registre de mots laissés par les joueurs, dissimulée dans un endroit insolite du territoire. Ces caches peuvent être partout : en ville, dans un bâtiment public, en pleine campagne… à vous de les trouver et de déclarer en ligne votre découverte. Ces enquêtes vous réservent de belles surprises et vous permettent de découvrir le territoire de façon ludique.
Terra Aventura découvrez la région à travers une aventure ludique et connectée
Vivez l’expérience Terra Aventura, balade familiale, ludique et interactive sur le principe du géocaching ! Ensemble relevez les indices et résolvez les énigmes qui vous mèneront au trésor ! Vous explorez le territoire en quête du « Graal » : les Poï’z, petits personnages à fort caractère qui peuplent l’univers de « Terra Aventura » (badges à collectionner).
Les itinéraires balisés
Retrouvez tous les itinéraires balisés de Gâtine sur le site.