Explorer la Gâtine

Située au cœur du département des Deux-Sèvres, à moins d'une heure de route de sites touristiques de renom (Futuroscope, Puy du Fou, Marais poitevin…) la Gâtine offre une situation géographique idéale.

carte touristique pays gatine

Ce territoire, où l’on prend le temps de vivre et d’apprécier ce qui nous entoure, possède un patrimoine paysager et architectural préservé. Au détour d'un chemin, laissez-vous surprendre par un village médiéval, une rivière mystérieuse, un chiron de légende, un passage à gué, un panorama façonné par les haies bocagères…  Autant d'éléments qui font l’identité de la Gâtine. Tout ici est propice au dépaysement, à la détente, à la découverte, au lâcher-prise.

Ponctuée de « Sites patrimoniaux remarquables », tels le « Pays d'art et d'histoire » de Parthenay-Gâtine ou les « Petites Cités de Caractère» d’Airvault et Saint-Loup-Lamairé et de « Monuments Historiques » dont la collégiale de Saint-Marc-la-lande, le château renaissance de Coulonges-sur-l’Autize ou le pont roman de Gourgé…, la Gâtine est jalonnée de trésors architecturaux et historiques qui n’ont rien à envier aux plus grands.  Vous êtes séduit !

 

barrière de gatine

Les paysages gâtinais offrent une diversité faunistique et floristique riche et variée. Des « Espaces naturels sensibles », « sites Natura 2000 » ou « Réserves naturelles régionales » préservent cet écosystème et sont des lieux d’observation et de sensibilisation à l’environnement incontournables du territoire.

La main de l’homme a créé ce paysage et son histoire au fil des siècles. C’est une terre qui vit, une terre de partage qui jouit d’une intense programmation culturelle. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Personne ne reste indifférent face à cette invitation à la fête et à la convivialité.

Flânez dans les allées et ruelles des « Jardins Remarquables » ou « Stations Vertes », laissez-vous charmer par l’atmosphère qui se dégage de ces lieux en particulier et de la Gâtine en général ! Lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis, ce territoire vous permet de vous  délasser au grand air, de vous retrouver autour d’activités sportives, ludiques et culturelles… Créez-vous des souvenirs en Gâtine !

La Gâtine en quelques chiffres

1600
km²

78
communes

3
Communautés de communes

66 173
habitants

Les labels

1
Pays d’art et d’histoire

2
Petites Cités de Caractère

7
Espaces naturels sensibles

1
Réserve naturelle régionale

2
Jardins Remarquables

Un Parc naturel régional pour la Gâtine ?

La Gâtine est un territoire rural, une terre d’élevage, avec une identité géographique et culturelle forte. Elle représente un espace cohérent remarquable de par ses milieux naturels diversifiés, encore préservés mais fragiles. Les élus du territoire et les acteurs locaux ont une ambition : favoriser le développement économique et l’attractivité du territoire tout en préservant le cadre de vie. Ainsi est née l’idée de faire de ce territoire un Parc naturel régional. Derrière ce projet il y a la volonté de donner une reconnaissance nationale à ce territoire, de permettre à chacun d’y rester et de bien y vivre et de combattre les fragilités du territoire en affirmant et développant ses atouts.

image-1

La Gâtine poitevine réunissant toutes les conditions requises pour la création d’un Parc naturel régional, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Gâtine  et ses partenaires ont manifesté leur intérêt d’obtenir ce classement. Cette volonté a été entendue par la Région Nouvelle-Aquitaine qui a officialisé le lancement de cette réflexion en signant avec le Pays de Gâtine en 2017 une convention de partenariat pour la constitution du dossier d’opportunité, première étape de la procédure de classement. L’objectif est d’obtenir l’avis d’opportunité, qui est rendu par le Préfet de Région, en 2019. Viendra ensuite le temps de l’écriture de la Charte. La Charte du Parc est valable 15 ans. Il s’agit d’un projet pour le territoire, coécrit par la Région, le porteur du projet (PETR du Pays de Gâtine) et ses partenaires.