Les coups de cœur et bons plans

Au cours de votre séjour, ne manquez pas de découvrir les sites emblématiques de la Gâtine poitevine, symboles de son identité et de ses richesses historiques et paysagères.

Les Journées Européennes du Patrimoine : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu partout en Europe le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022.

A cette occasion, les prestataires culturels et touristiques de Gâtine vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les joyaux architecturaux privés ou publics et les merveilles environnementales de la Gâtine. De nombreuses animations et expositions vous sont également proposées sur ce week-end. Cette année, le thème national des ces journées est le Patrimoine Durable.

Vous souhaitez connaître le détail des visites et animations prévues en Gâtine pour cet évènement ? Consultez le programme

Pour en savoir plus, et avoir accès à tout le programme départemental, régional et national consultez le programme du Ministère de la Culture.

Idées séjours

Retrouvez nos idées séjours, balades et découvertes pour vous guider pas à pas dans votre exploration de la Gâtine poitevine.

Idée séjour patrimoine                                              Idées séjours et balades "rando nature"

Carnet de vacances en famille !                              Le carnet de route de Julie et Léa sur la Vélo Francette

flip

Festival Ludique International de Parthenay

Le Festival Ludique International  de Parthenay (FLIP) pour jouer avec mes petits-enfants aux nombreux jeux divers et variés mis à notre disposition gratuitement au fil des rues… Un pur moment de partage et de bonheur.

L'édition 2022 se tiendra du mercredi 13 au dimanche 24 juillet 2022.

Consultez la page

terra aventura

Terra Aventura

Les circuits Terra Aventura  pour découvrir les richesses du territoire au cours d’une balade agréable et ludique sous forme de chasse aux trésors interactive !    

En Gâtine 7 circuits vous attendent : à Airvault, Ardin, Gourgé, Ménigoute (Bois-Pouvreau), Parthenay, Pougne-Hérisson (vélo), St-Loup-Lamairé (Lac du Cébron).

Consultez la page

nombril

Le Nombril du Monde

Le Nombril du Monde et son Jardin des Histoires. Endroit insolite où l’on prend le temps de Benaiser** en écoutant ce que les cailloux ont à nous raconter !

Le festival du Nombril du Monde aura lieu les 13, 14 et 15 août 2022.

Consultez la page

balade des autruches

La Balade des Autruches

La Balade des Autruches  pour découvrir cet étrange animal. Jolie découverte et agréable moment de partage familial. A faire sans hésiter !

Consultez la page

Canoës et pédalos de St-Loup Lamairé

Canoës et pédalos de St-Loup Lamairé

L’embarcadère de canoës et pédalos de St-Loup-Lamairé, pour découvrir cette cité médiévale autrement avec de magnifiques points de vue sur le château depuis le Thouet

Consultez la page

petits amoureux ardin

Les P'tits Amoureux

Les Galipotes des P’tits Amoureux d’Ardin, savoureux biscuits en forme de fantôme, à déguster sans modération avec ou sans café !

Consultez la page

Idée séjour patrimoine

Jour 1 : Les trésors du Val de Gâtine

 

Débutez votre journée par la visite du magnifique château renaissance de Coulonges-sur-L'Autize, Monument Historique et joyau architectural aux cuisines exceptionnelles. Vous y retrouverez l’esprit des Humanistes tels Rabelais et Montaigne. Puis, offrez-vous une balade dans le centre-ville qui étonne par l'éclectisme de son architecture (halles de style Baltard, église du XII° siècle, villa balnéaire) et poussez la porte du musée du Charronnage et de la Tonnellerie.

Sur la route pour aller à St-Marc-la-Lande, faites une pause au pigeonnier de Béceleuf pour savourer un pique-nique tiré du sac et contempler l’arbre remarquable insolite situé en plein centre du pigeonnier. En passant par Champdenier, prenez le temps de découvrir l’église Notre Dame et sa crypte.

Une fois arrivé à Saint-Marc-la-Lande, admirez l’exposition mise en place dans la Commanderie des Antonins. N’oubliez pas de découvrir la Collégiale, Monument Historique au style gothique flamboyant, et d’apprécier le jardin des plantes médicinales et le verger conservatoire. Pour terminer en beauté la journée, promenez-vous sur le sentier d'interprétation de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins et profitez de la lumière de fin de journée sur les chemins creux.

Séjournez à l’Alexandra Palace à Mazières-en-Gâtine et bénéficiez du confort qu’offrent les chambres situées dans le Château du Petit-Chêne, Monument Historique. Pour le diner, savourez la cuisine élégante et raffinée du restaurant de l’hôtel.

 

Jour 2 : La capitale gâtinaise

 

Commencez la journée en perfectionnant votre swing sur le golf de Mazières-en-Gâtine puis prenez la direction de Parthenay pour vous offrir un déjeuner à « La Citadelle » et goûter la célèbre viande parthenaise.

L’après-midi, flânez dans la cité médiévale remarquable de Parthenay, Pays d’art et d’histoire. Laissez-vous charmer par ses fortifications, le quartier Saint-Jacques et ses venelles, ses édifices romans… N’oubliez-pas de découvrir le Centre d’Interprétation de l’Architecture du Patrimoine, la maquette de la ville et la collection de faïences du Musée d'Art et d'Histoire Georges Turpin.

Passez la nuit à la chambre d’hôtes Les 5 Escales au cœur de la ville pour une nuit dans une magnifique bâtisse.  Dinez au Sentier des Saveurs, cuisine à base de produits locaux et frais.

 

Jour 3 : Cités médiévales

 

Sur la route pour aller à Saint-Loup-Lamairé, faites un arrêt à Gourgé et admirez ce joli bourg et son remarquable pont roman. Puis sillonnez les ruelles de la « Petite Cité de Caractère » de Saint-Loup-Lamairé et laissez-vous surprendre par ses maisons à pans de bois et son incroyable château. Prenez le temps d’observer les reflets de la lumière sur le Thouet ! C’est magique !

Après cette pause bucolique, prenez la direction de la Petite Cité de Caractère d'Airvault pour déjeuner chez un Maitre Restaurateur, Le 12 Restaurant, et profitez d’une balade digestive dans cette cité médiévale. Suivez les traces d’Aldéarde d’Aulnay pour découvrir les halles, l’église abbatiale, la fontaine souterraine sous oublier le Musée Jacquez Guidez et sa collection d'objets ethnographiques

 

Idées séjours et balades "rando nature"

Séjour vélo

Empruntez la boucle vélo au départ de Gourgé "Au fil des gués" (46 km) pour sillonner la Gâtine de gué en gué à la découverte de la vallée du Thouet. Laissez-vous surprendre par les gués pierrés, les lavoirs, le pont roman de Gourgé et autres logis privés qui se dévoilent le long du parcours. Les paysages traversés, vallonnés, sont remarquables et variés.

Offrez-vous une pause déjeuner aux Jardins du Gué à Lhoumois avec un pique-nique tiré du sac ou poussez la porte de l’Akuna Matata dans le village.

Passez la nuit au camping du Moulin de Fumailles à La Peyratte et régalez-vous avec leur célèbre fromage de chèvre Le Fumaillou, accompagné, selon votre goût, d’une noisette de miel produit sur la ferme !

Le lendemain direction Thénezay pour parcourir la boucle Vélo « Balade en Thénezéen » au départ de la place de l'Hôtel de ville (36 km).

 

 

 

Séjour nature

Au départ de Clavé, appréciez une balade pédestre de 7 km pour partir à la découverte du plan d’eau du Soleil Levant. Laissez-vous surprendre par la quiétude de ce lieu et les jeux de lumières qui se reflètent sur l’eau.

Après vous être restauré sur Clavé, offrez-vous un après-midi pêche en famille sur ce même plan d’eau : pêche au coup ou en float-tube à vous de choisir, l’essentiel est d’assurer sa prise et prendre du plaisir !

Retrouvez votre gîte à Vouhé, le bien nommé « Gîte de L’étang » en fin de journée pour raconter vos exploits au reste de la famille et vous permettre le coup du soir en profitant d'un barbecue au bord de l'eau !

 

 

 

Idée rando

 

 

La randonnée de 13 km "Le cirque du Seneuil" au départ de la commune du Chillou vous conduira au Cirque de Seneuil pour admirer les méandres secs abandonnés dans la vallée du Gâteau (affluent du Thouet). La forme régulière de ce site et son dénivelé en font un site remarquable. Cette randonnée vous fera également visiter 2 charmants villages et leurs églises.

 

Carnet de vacances en famille chez papi et mamie !

Tous les ans, avec mes cousins, on vient en vacances chez papi et mamie pendant l’été à Mazières-en-Gâtine et c’est génial, qu’est-ce qu’on s’amuse !

L’an dernier, mamie nous a fait découvrir Tèrra Aventura, c’est une chasse aux trésors en pleine nature à faire avec un smartphone ! J’ai appris plein de chose sur la Marbrière d’Ardin et ce village, et même que c’est moi qui ai trouvé le trésor ! Mes cousins étaient verts de jalousie, mais on a tous pris un Poï’z en souvenir!

Après cette aventure, on est allé faire du paddle au plan d’eau de Cherveux-Saint-Christophe et Yoan s’est essayé au wakeboard. C’était trop rigolo ! Il n’y arrive pas trop… mais surtout il ne faut pas lui dire !

J’adore aller pêcher avec papi au plan d’eau de Verruyes juste à côté des chez eux, et, s’il fait trop chaud, il m’emmène me baigner sur ce même plan d’eau. C’est ici qu’il m’a appris à nager pendant que mon petit frère faisait des châteaux de sable sur la plage !

Ce que j’ai préféré, c’est la journée où on a fait une promenade à cheval sur les chemins de campagne (mon poney était trop gentil mais il s’arrêtait tout le temps pour manger les fleurs !). Après un super pique-nique au plan d'eau des Effres à Secondigny (avec des sandwichs au fromage de chèvre ! Miam!), mamie nous a offert un tour de pédalo.

J’étais triste de repartir, mais, pour me consoler, papi et mamie ont promis de nous emmener l’année prochaine visiter Mouton Village à Vasles où on peut donner le biberon aux agneaux et peut-être qu’on ira voir des autruches à La Peyratte !

 

 

Le carnet de route de Julie et Léa sur la Vélo Francette

Avec Louise, nous avons décidé de nous offrir une semaine de vacances à vélo, sur la Vélo Francette, avec pour objectif de rejoindre La Rochelle. Nous avons été très agréablement surprises par notre traversée de la Gâtine et ses pépites architecturales. Après une nuit passée sur Thouars, nous arrivons sur Airvault et faisons une première étape dans la prairie de Soulièvres pour une petite pause mais ne nous attardons pas trop puisque nous avons pour objectif de passer la nuit prochaine sur Parthenay et de prendre le temps de visiter les Petites Cités de Caractère d'Airvault et Saint-Loup-Lamairé.

Nous avons été ébahies par le charme d’Airvault avec sa magnifique église abbatiale et son étonnante fontaine souterraine. Après cette première découverte, nous avons hâte de découvrir Saint-Loup-Lamairé ! Le déjeuner est prévu sur place : la veille, nous avons réservé un pique-nique à La Faim de Loup, une charmante rôtisserie au cœur du village. Nous nous installons place des Poulies avec vue sur le Thouet pour savourer notre repas. Malheureusement nous manquons de temps pour nous offrir une balade en canoë. Les ruelles de la ville nous transportent dans un autre temps, celui du rêve et du romantisme. Quant au château, on dit que c’est celui-ci qui aurait inspiré Charles Perrault pour son personnage du Marquis de Carabas !

Nous continuons notre route direction le Lac du Cébron, Espace Naturel Sensible, car, en passionnée d’ornithologie que je suis, il m’a été conseillé de visiter ce site ! L’observatoire de l’anse des Terres noires m’a permis d’observer la flore et la faune du site, ses nombreux oiseaux en particulier, en toute discrétion ! Du pur bonheur !

En arrivant sur Parthenay, nous rejoignons notre camping « Camping du Bois Vert », labellisé Accueil Vélo. Nos mollets ont besoin de repos ! Avant de nous allonger, il faut monter les tentes ! Les gérants nous indiquent quelques bonnes tables mais ce soir nous profiterons de leur snack ! Trop fatiguées pour aller plus loin !

Le lendemain matin, nous partons à la découverte de la cité médiévale de Parthenay. Son quartier historique est magnifique, la rue Vau St-Jacques et ses maisons à pans de bois, la tour Saint-Jacques et toutes ces petites venelles ! Un vrai trésor ! Nous décidons de reprendre des forces avant de reprendre la route et déjeunons à l’Estaminet au cœur du quartier historique pour un repas léger en toute simplicité.

A nouveau sur nos vélos en direction de Niort, nous sommes étonnées en passant dans le petit village de Saint-Marc-la-Lande de découvrir ici une bâtisse majestueuse : la Commanderie des Antonins et sa collégiale. Nous posons nos vélos et sommes accueillies chaleureusement par la responsable des lieux qui nous invite à la visite du site ! Une vraie surprise, surtout avec l’exposition actuellement en place.

Nous décidons de passer la nuit à Champdeniers sur la halte randonneur, nous en profitons pour faire quelques courses dans les commerces du village notamment pour le repas du soir. Il nous faut nous reposer, demain nous envisageons de découvrir le Marais poitevin avant notre arrivée à la Rochelle prévue dans 2 jours