Le carnet de route de Julie et Léa sur la Vélo Francette

Avec Louise, nous avons décidé de nous offrir une semaine de vacances à vélo, sur la Vélo Francette, avec pour objectif de rejoindre La Rochelle. Nous avons été très agréablement surprises par notre traversée de la Gâtine et ses pépites architecturales. Après une nuit passée sur Thouars, nous arrivons sur Airvault et faisons une première étape dans la prairie de Soulièvres pour une petite pause mais ne nous attardons pas trop puisque nous avons pour objectif de passer la nuit prochaine sur Parthenay et de prendre le temps de visiter les Petites Cités de Caractère d'Airvault et Saint-Loup-Lamairé.

Nous avons été ébahies par le charme d’Airvault avec sa magnifique église abbatiale et son étonnante fontaine souterraine. Après cette première découverte, nous avons hâte de découvrir Saint-Loup-Lamairé ! Le déjeuner est prévu sur place : la veille, nous avons réservé un pique-nique à La Faim de Loup, une charmante rôtisserie au cœur du village. Nous nous installons place des Poulies avec vue sur le Thouet pour savourer notre repas. Malheureusement nous manquons de temps pour nous offrir une balade en canoë. Les ruelles de la ville nous transportent dans un autre temps, celui du rêve et du romantisme. Quant au château, on dit que c’est celui-ci qui aurait inspiré Charles Perrault pour son personnage du Marquis de Carabas !

Nous continuons notre route direction le Lac du Cébron, Espace Naturel Sensible, car, en passionnée d’ornithologie que je suis, il m’a été conseillé de visiter ce site ! L’observatoire de l’anse des Terres noires m’a permis d’observer la flore et la faune du site, ses nombreux oiseaux en particulier, en toute discrétion ! Du pur bonheur !

En arrivant sur Parthenay, nous rejoignons notre camping « Camping du Bois Vert », labellisé Accueil Vélo. Nos mollets ont besoin de repos ! Avant de nous allonger, il faut monter les tentes ! Les gérants nous indiquent quelques bonnes tables mais ce soir nous profiterons de leur snack ! Trop fatiguées pour aller plus loin !

Le lendemain matin, nous partons à la découverte de la cité médiévale de Parthenay. Son quartier historique est magnifique, la rue Vau St-Jacques et ses maisons à pans de bois, la tour Saint-Jacques et toutes ces petites venelles ! Un vrai trésor ! Nous décidons de reprendre des forces avant de reprendre la route et déjeunons à l’Estaminet au cœur du quartier historique pour un repas léger en toute simplicité.

A nouveau sur nos vélos en direction de Niort, nous sommes étonnées en passant dans le petit village de Saint-Marc-la-Lande de découvrir ici une bâtisse majestueuse : la Commanderie des Antonins et sa collégiale. Nous posons nos vélos et sommes accueillies chaleureusement par la responsable des lieux qui nous invite à la visite du site ! Une vraie surprise, surtout avec l’exposition actuellement en place.

Nous décidons de passer la nuit à Champdeniers sur la halte randonneur, nous en profitons pour faire quelques courses dans les commerces du village notamment pour le repas du soir. Il nous faut nous reposer, demain nous envisageons de découvrir le Marais poitevin avant notre arrivée à la Rochelle prévue dans 2 jours

 

Retour